Pourquoi dit-on que les antibiotiques ne sont pas automatiques ?

Antibiotiques

Vous n’êtes certainement pas passé à côté de la campagne de sensibilisation contre l’usage irraisonné des antibiotiques. Ayant pour slogan « Les antibiotiques, c’est pas automatique » , cette campagne a pour objectif de sensibiliser les Français sur l’importance de limiter l’utilisation de ces médicaments à leur usage premier : la lutte contre les maladies bactériennes.

Les antibiotiques : qu’est-ce que c’est ?

Les antibiotiques sont des médicaments ayant pour objectif de stopper le développement des bactéries dans l’organisme. Chaque produit est formulé pour lutter contre une bactérie ou un groupe de bactéries bien spécifiques aussi, les antibiotiques ne peuvent être envisagés pour le traitement d’un virus, ou de la prolifération d’un champignon.

Quelles sont les maladies traitées par les antibiotiques ?

Comme nous venons de le voir, seules les maladies bactériennes peuvent être soignées par la prise d’antibiotiques. C’est le cas, par exemple, des infections urinaires, des méningites d’origine bactérienne, des pneumonies ou encore des angines bactériennes.

Si le traitement permet de stopper la prolifération des bactéries, il ne soulage en aucun cas les symptômes. De ce fait, la prise de médicaments appropriés est vivement recommandée, pour aider le patient à se soigner efficacement.

Pourquoi les antibiotiques ne sont pas automatiques ?

Un usage inconsidéré et incorrect des antibiotiques engendre une forme de résistance chez les bactéries, qui ne pourront plus être éliminées. En effet, ces organismes sont capables de muter et de se défendre, en annulant l’action du traitement. L’antibiorésistance est l’une des principales causes de mort dans le monde. D’ailleurs, en France, elle est à l’origine de plus de 12 000 décès.

Une meilleure prévention des infections, ainsi qu’une utilisation mesurée des antibiotiques (en respectant la dose prescrite et en évitant l’auto-médication) sont des mesures à mettre en place, pour éviter le phénomène d’antibiorésistance.