Quels sont les effets du dopage ? sur les performances puis la santé !

Sportifs

Le dopage est une pratique illégale, mais pourtant pratiquée massivement dans l’univers du sport. Cette méthode repose sur la prise de substances chimiques, permettant d’améliorer les performances et de booster la capacité des sportifs. Intéressons-nous ici aux divers produits de dopage, ainsi qu’à leurs effets sur la santé.

Les différents dopants et leurs effets sur les performances

  • Les stimulants : ces produits impactent le système cardiovasculaire et neurologique. Les amphétamines, l’éphédrine ou même la cocaïne sont utilisées pour repousser le seuil de la fatigue et améliorer les performances physiques.
  • Les anabolisants : ce sont des dérivés de la testostérone, ayant pour objectif de développer rapidement et de façon significative la capacité des muscles. De ce fait, la force, la puissance, l’endurance, ainsi que la vitesse de récupération augmentent drastiquement.
  • Les corticostéroïdes : ils stimulent et luttent contre la fatigue. D’autre part, ces substances sont prescrites pour augmenter le seuil de tolérance à la douleur. Utilisés notamment dans les sports d’endurance, les corticostéroïdes permettent de maintenir un effort, même lorsque celui-ci devient insupportable.
  • Les narcotiques : ces produits désensibilisent. Aussi, la perception de la douleur est atténuée et le sentiment de bien-être est décuplé.
  • Les bêtabloquants : il s’agit de médicaments permettant de ralentir la fréquence cardiaque. Ils ont également pour particularité de diminuer le stress et l’anxiété.

Le dopage : des risques pour la santé ?

Tous les produits que nous venons de mentionner possèdent un impact négatif sur la santé : dépendance physique, impression de fatigue permanente, troubles des organes, maux de tête, etc. Le mélange de plusieurs substances entraîne également des troubles psychologiques ou du comportement et peut même provoquer la mort.